Gazole non routier et froid Recommandations aux utilisateurs
Alors que l'hiver commence à poindre, les professionnels concernés par la mise en oeuvre du gazole non routier ont rédigé (1) des recommandations pour éviter les problèmes techniques lors des grands froids...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que l'hiver commence à poindre, les professionnels concernés par la mise en oeuvre du gazole non routier ont rédigé (1) des recommandations pour éviter les problèmes techniques lors des grands froids...
A l'entrée de l'hiver, il faut vérifier que la cuve du GNR ne soit pas polluée par la présence d'eau ou de bactéries. Il convient également de s'assurer très rapidement de la disponibilité du GNR hiver, qui a une limite de filtrabilité jusqu'à -15° C. Nettoyer le trou d'évent de la cuve pour lui permettre de respirer. Enfin, lors d'un remplissage complémentaire, il est recommandé de contrôler que l'ensemble du volume de la cuve préserve une température de filtrabilité jusqu'à - 15° C.Pour l'engin de chantier, vidanger le réservoir de carburant de l'engin afin d'en éliminer les impuretés et l'eau de condensation. Vérifier une présence d'eau dans le filtre ou le décanteur soit par son démontage, soit en le purgeant s'il existe un robinet de purge. L'utilisateur vérifiera aussi que le trou d'évent du bouchon de remplissage du réservoir ne soit pas bouché.
Purger avant de démarrerAvant le démarrage de l'engin, s'il existe un robinet de purge sur le réservoir de carburant, réaliser la purge si le plein a été effectué la veille, ce qui permettra d'évacuer les impuretés et l'eau de condensation. Dans le cas où le filtre est gelé, changer le filtre sans oublier de purger correctement le circuit. En cas de grand froid allant jusqu'à - 20° C, mettre en place un réchauffeur de filtre avant le démarrage.Attention : ne jamais ajouter d'essence dans le GNR et ne jamais réchauffer un réservoir à l'aide d'un chalumeau.Pour mémoire, la caractérisation réglementaire, c'est-à-dire « officielle », de tenue au froid gazole est exprimée par la température limite de filtrabilité(TLF) et sa valeur limite est de -15° C maximum en hiver.
(1) A l'initiative de la FICIME, Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique, qui regroupe 450 entreprises générant 271 000 emplois et réalisant un chiffre d'affaires total estimé à 44,8 milliards d'euros. Avec une très forte représentativité dans les secteurs des biens durables et d'équipement, la FICIME offre un accompagnement et un soutien aux entreprises à travers une large gamme de services dans le domaine juridique, droit social, douane, environnement, formation, technique, statistiques, documentation.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :